RECETTES - Les madeleines de grand-mère
Qui ne connaît pas la fameuse madeleine de Commercy ?
La madeleine aurait été créée en 1755 dans le château de Commercy. Le roi Stanislas de Pologne y recevait Voltaire et Madame de Châtelet. Pour l'occasion, le roi demanda à sa cuisinière, Madeleine, de confectionner un gâteau inédit. On vous présente Proust?
La recette : Les madeleines de grand-mère
Ingrédients
120g Farine
100g Sucre
180g Beurre fondu
3 Œufs
1/3 Levure chimique
Zeste de citron
Eau de fleur d'oranger
Préparation
Préchauffer le four à 170°C (thermostat 6).
Fouetter les œufs avec le sucre et le sel. Ajouter la farine et la levure puis mélanger. Incorporer le beurre fondu tiédi. Terminer en ajoutant le zeste de citron et éventuellement un peu d'eau de fleur d'oranger.
Une fois la préparation homogène, la déposer dans les moules à madeleines. Faire cuire une dizaine de de minutes environ.
Comment faire pour avoir la bosse des madeleines ? Les grands pâtissiers s'accordent quasiment tous sur un point : le choc thermique. Un appareil à madeleine bien froid saisi dans un four bien chaud, c'est l'assurance d'une bosse qui naît à coup sûr et ne retombe jamais. Idéalement, faîtes reposer votre pâte une nuit au frigo.
Plaque 12 madeleines en tôle anti-adhérente
Profitez de la qualité professionnelle pour vos préparations grâce à cette superbe plaque de 12 madeleines de Gobel. En tôle, son revêtement bi-couche...