Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
DÉCOUVERTE - La céramique
5 avril 2022

DÉCOUVERTE - La céramique

La faïence, le grès et la porcelaine font, comme la poterie, partie intégrante de la céramique. La différence se situe au niveau de composition de l'argile et de sa température de cuisson. Le grès est composé d'argile qui se vitrifie et se solidifie lors d'une cuisson opérée entre 1200 et 1300°C.

- Quelle différence entre la céramique et le grès ?

La différence entre le grès et la faïence, se situe au niveau des températures de cuisson. La première cuisson du grès est semblable à celle de la première cuisson de faïence, de l'ordre de 900°C. Une fois l'email appliqué, par contre, la seconde cuisson du grés dépasse les 1200°C, contre environ 900°C pour la faïence.

- Comment reconnaître le grès ?

Le grès est une roche montrant une surface mate, à cause de sa structure en grains. La couleur dépend de la composition minérale des grains, de la matrice et du ciment. Les grès peuvent être de couleur blanc, gris, brun, jaune, rose, vert et rouge lorsque le grès contient de l'hématite.

- Comment savoir si c'est de la céramique ?

Sa coloration rouge, orangée ou brune est due à la présence d'oxyde de fer dans la pâte. Elle est surtout utilisée pour réaliser des sculptures, poteries et autres objets décoratifs mais peut également servir pour l'élaboration de briques ou tuiles.

- Quelle différence entre céramique et faïence ?

La différence entre la faïence – et les carreaux de grès. La céramique se compose principalement d'argile cuite. Cela est dû à la recette. Pour la faïence, en plus de l'argile et des additifs tels que le quartz et le feldspath, elle contient également du kaolin (argile de porcelaine).

- Comment reconnaître de la céramique à de la porcelaine ?

La porcelaine est une céramique vitrifiée par une cuisson à 1280 °C, donc sans porosité. La faïence est une céramique poreuse qui cuit vers 1000 °C.

Découvertes