Nos 2 recettes faciles, festives et gourmandes !
Recettes faciles et inspirantes !
Saint-Jacques et poireaux snackés, beurre d’agrumes (4 pers.)
● 12 noix de Saint-Jacques (pecten maximus) fraîches ou décongelées
● 1 orange bio
● 1 pamplemousse bio
● 1 verre de vin blanc
● 2 poireaux
● 120g de beurre doux
● 1 cuillère à café de Maïzena
● Quelques brins de cerfeuil
Laver les poireaux et les blanchir 5 min en tronçons de 20 cm dans de l’eau bouillante et salée. Découper ensuite en sections de 2/3cm de longueur. Réserver.
Préparer le beurre d’agrumes. Zester ½ orange et ½ pamplemousse. Prélever 4 suprêmes d'orange, 4 suprêmes de pamplemousse pour le dressage final. Presser le reste des agrumes, ajouter le vin blanc et dissoudre la cuillère à café de maïzena dans ce mélange, à froid. Dans une petite casserole, porter à ébullition ce mélange. Lorsqu’il a un petit peu réduit après quelques minutes, ajouter le beurre doux et une pincée de sel. Maintenir au chaud.
Faire chauffer une poêle avec les 20g de beurre restant. Snacker les noix de Saint-Jacques et les sections de poireaux à feu vif ¾ min de chaque côté.
Dresser les Saint-Jacques, les poireaux, le beurre d’agrumes et les suprêmes d’agrumes dans des assiettes creuses chaudes, ajouter un peu de cerfeuil et une pincée de fleur de sel.
Lotte lardée sauce morilles, tian d’hiver (4 pers.)
● 400g de queue de lotte
● 10 tranches de poitrine fumée
● 2 échalotes
● 20 cl de crème fleurette
● ½ verre de vermouth blanc sec (Noilly Prat) - optionnel
● 20cl de morilles déshydratées
● 2 patates douces
● 2 oignons rouges
● 2 navets
● 100g de beurre doux
● 1 gousse d’ail
● baies roses
Préparation du tian
Découper à la mandoline les patates douces, navets, oignons rouges et la betterave en tranches de 3mm d’épaisseur. Écraser la gousse d’ail dans 80g de beurre et faire fondre quelques minutes au micro-ondes. Dans un saladier, mélanger le beurre fondu à l’ail, les lamelles de légumes et quelques pincées de sel. Dresser les lamelles beurrées dans un petit plat à four en les alternant afin de les faire tenir verticalement. Cuire au four 30 mn à 180°C.
Préparation des ballotines de lotte
Découper la lotte en 8 morceaux de 50g environ. Larder ces morceaux avec la poitrine et faire tenir avec un cure-dents. Snacker les morceaux 5 min de chaque côté à feu moyen dans une poêle avec un filet d’huile neutre. Réserver dans un petit plat à four. Enlever les cure-dents.
Préparation de la sauce aux morilles
Dans la poêle ayant servi à la cuisson des ballotines de lotte, ajouter les 20g de beurre restant, l’échalote émincée. Faire suer quelques minutes. Ajouter les morilles réhydratées préalablement, le demi-verre de vermouth, faire réduire quelques minutes. Ajouter ensuite la crème fleurette. Réduire encore quelques minutes. Saler, poivrer, réserver au chaud.
Dressage
15 minutes avant de passer au plat principal, enfourner les ballotines de lotte avec le tian à 180°C pour 15 min. Dresser la lotte et le tian, napper de sauce morille et assaisonner de baies roses.
Ustensiles de préparation
Ustensiles de cuisson
Pour un beau service