Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
DÉCOUVERTE - GREENPAN - Le choix de la céramique
16 avril 2024

DÉCOUVERTE - GREENPAN - Le choix de la céramique

Vous trouverez ci-dessous un focus, sur la marque GreenPan commercialisant des ustensiles de cuisson en Thermolon (revêtement antiadhésif en céramique), en rapport avec l’actualité concernant l'interdiction des PFAS.

GreenPan est une marque belge de renommée internationale. Elle est l’invention de 2 amis d’école: Jan Helskens et Wim De Veirman. En découvrant que les poêles à revêtement antiadhésif traditionnel libéraient des toxines en cas de surchauffe et que la fabrication du revêtement impliquait l’utilisation de PFOA, ils ont décidé de créer une nouvelle alternative.

Après de longues recherches, ils ont trouvé le matériau parfait pour leur gamme : un revêtement en céramique appelé Thermolon.

Questions sur le revêtement antiadhésif en céramique

Qu’est-ce que le Thermolon ? Le Thermolon est le revêtement antiadhésif en céramique. Ce revêtement ne contient pas de PTFE, de PFAS, de PFOA, de plomb ou de cadmium. Il contient du silicium (à ne pas confondre avec le silicone), un matériau qui entre dans la composition du sable, qui est transformé en une solution qui est pulvérisée sur la poêle, puis séchée au four.

Le Thermolon est-il sans danger pour la santé ?

Le Thermolon est composé de matériaux inorganiques, qui sont totalement sans danger s’ils entrent en contact avec les aliments. Le Thermolon peut résister à une température maximale de 450°C, une température qu’il serait dangereux d’atteindre avec une poêle antiadhésive traditionnelle. Des laboratoires d’analyse indépendants ont certifié le Thermolon conforme aux normes internationales relatives aux matériaux et objets au contact des denrées alimentaires de la FDA (Food & Drug Administration) américain et du LFGB allemand. Il a également été certifié conforme aux normes du gouvernement suisse et du KTR (institut de contrôle indépendant certifié par le Korea Laboratory Accreditation Scheme (KOLAS)).

Pourquoi les poêles GreenPan ont-elles besoin de moins de chaleur que les autres poêles antiadhésives ?

Le revêtement antiadhésif en céramique Thermolon conduit mieux la chaleur que les revêtements antiadhésifs traditionnels, qui bloquent la chaleur. Il est recommandé de cuisiner à feu plus doux qu’avec une poêle antiadhésive traditionnelle. Cela empêchera les aliments de brûler.

Comment éviter la surchauffe ?

1.     Ne préchauffez pas la poêle trop longtemps. N’oubliez pas que le revêtement antiadhésif en céramique ne bloque pas la chaleur comme les revêtements antiadhésifs traditionnels. Vous atteindrez donc plus rapidement la chaleur souhaitée.

2.     Déposez un peu de beurre ou d’huile rapidement après avoir mis la poêle sur le feu. Ainsi, elle ne chauffera pas à sec et vous éviterez qu’elle ne surchauffe très rapidement.

3.     Apprenez à utiliser votre poêle ! Lors de vos premières séances de cuisine, utilisez-la à feu doux-moyen. Vous apprendrez rapidement comment votre poêle se comporte sur le feu et comment l’utiliser.

4.     Évitez que votre beurre ne noircisse ou que votre huile ne fume. Le cas échéant, nous vous recommandons de jeter votre matière grasse et de recommencer à feu plus doux.

5.     Mélangez ou retournez régulièrement vos aliments pour refroidir la poêle et la matière grasse, et éviter ainsi la surchauffe. En outre, la cuisson sera plus uniforme.

6.     Choisissez une poêle adaptée à la taille de vos aliments, mais pas trop grande. Si vous utilisez une poêle trop grande, les parties inutilisées vont surchauffer et brûler/carboniser les graisses qui s’y trouvent.

Et en cas d’usure ?

Les revêtements antiadhésifs sont susceptibles de s’user. La rapidité d’altération des performances antiadhésives d’une poêle dépend de son utilisation, de la fréquence de son utilisation et, bien sûr, de la façon dont vous l’entretenez. Une GreenPan qui a perdu ses propriétés antiadhésives peut continuer à être utilisée comme une poêle émaillée sans aucun problème, tant que son revêtement en céramique ne cloque pas ou ne se décolle pas comme les revêtements traditionnels ont tendance à le faire avec le temps, révélant ainsi leur base en aluminium.

Dois-je culotter ma GreenPan ?

Cette technique n’est absolument pas recommandée avec une poêle antiadhésive, car elle aurait l’effet contraire et endommagerait le revêtement antiadhésif en céramique. Si la couche de culottage chauffait, elle commencerait à former une couche carbonisée et à endommager le revêtement antiadhésif. Veillez à toujours utiliser une poêle propre et dégraissée et à y verser un peu d’huile ou de beurre lorsque vous la chauffez.

Pourquoi faut-il utiliser des matières grasses ?

- L’huile conduit bien mieux la chaleur que l’air et permet d’obtenir une meilleure cuisson, plus croustillante ;

- L’huile fait office de tampon pour que les aliments ne brûlent pas rapidement ;

- L’huile permet de dorer les aliments et d’exhausser les saveurs, réaction de Maillard ;

- L’huile évite que les aliments adhèrent à la poêle.

Poêle à frire Geneva 24 cm

Poêle à frire Geneva 24 cm

Cette poêle en acier inoxydable Geneva de Greenpan est idéale pour une cuisson douce et homogène des aliments. Le revêtement intérieur en thermolon cé...

64€90
Poêle wok Geneva 28 cm

Poêle wok Geneva 28 cm

Ce wok en acier inoxydable Geneva de Greenpan est idéale pour une cuisson douce et homogène des aliments. Le revêtement intérieur en thermolon céramiq...

79€90
Découvertes