CRISTEL - Le choix de l'inox
Vous trouverez ci-dessous quelques précisions de la part de notre partenaire CRISTEL, en rapport avec l’actualité concernant l'interdiction des PFAS.
De nos jours, le revêtement à choisir pour une cuisson saine reste l’inox.
Les poêles en inox ont l'avantage d'être sans danger pour la santé et elles favorisent la cuisson sans matière grasse. La casserole inox est conçue à partir d'acier inoxydable qui est un alliage de fer et de carbone.
En dehors du poisson, un ustensile en inox, s’il est bien utilisé, même sans huile, n’attachera pas.
S’il est monté à bonne température pour la cuisson, votre ustensile en inox saisira parfaitement toutes vos préparations et vous permettra de réussir toutes vos recettes.
Depuis près de 40 ans, CRISTEL fabrique des produits en acier inoxydable, meilleur matériau à utiliser pour la cuisson quand il est de grande qualité :
- C’est le matériau le plus sain à la cuisson ;
- Il est particulièrement stable même à haute température et ne garde ni les goûts ni les odeurs ;
- Il provient d’inox recyclé à 87 % et recyclable à 100 % ;
- Il n’accroche pas quand il est bien utilisé ;
- Il favorise la réaction de Maillard et développe le goût pendant la cuisson de vos viandes et légumes et apporte une tendreté parfaite à vos viandes et volailles ;
- Il est durable et garanti à vie chez CRISTEL.
Pourquoi choisir l’antiadhésif CRISTEL ?
Pour la cuisson des aliments les plus délicats tels que les œufs, certains poissons, il est souvent plus facile de cuisiner dans un article antiadhésif qui permet de réduire l’utilisation de graisses et d’huiles. Il n’existe malheureusement pas d’antiadhérent parfait.
CRISTEL a porté son choix sur un revêtement de type PTFE (polytétrafluoroéthylène), ou Teflon ™, pour plusieurs raisons :
- Sa solidité et sa durabilité dans le temps, plus importantes que les autres revêtements anti-adhérent ;
- Son innocuité sur la santé humaine, pour les consommateurs qui l’utilisent, à condition qu’il soit appliqué, comme c’est le cas chez CRISTEL, sans utiliser des solvants toxiques comme le PFOA ou le PFOS comme le prouve les études des autorités de santé et de contrôles.
Dans un souci de durabilité, CRISTEL propose un service de rechapage qui permet de ne pas jeter la poêle lorsque le revêtement est usé.
Que sont les PFAS ?
Les PFAS constituent une catégorie de produits chimiques rassemblant plusieurs milliers de substances. Ces substances, basés sur une chaine d’atome de carbone et de fluor ont pour propriété d’être hyper résistants aux hautes températures, à l’eau, au feu.
Ils ont accompagné le progrès technologique depuis 60 ans en simplifiant la vie des gens.
En voici quelques exemples : c’est ce qui rend les vêtements imperméables, permet aux textiles des mobiliers d’être anti-feu, au film plastique de ne pas coller aux aliments, et aux poêles anti-adhésives d’être anti-adhérentes. On en trouve partout sur les objets qui composent notre quotidien : les emballages alimentaires, les lentilles de contact, les prothèses, les vêtements imperméables, les poêles anti-adhésives.
Les PFAS peuvent se diviser en 2 catégories : ceux qui sont toxiques (comme le PFOA et le PFOS) et ceux qui sont dits « inertes » dont fait partie le PTFE. Ceux qui sont inertes sont sans danger sur la santé humaine, car ils n’interagissent pas avec le corps humain même s’ils sont ingérés.
Ces PFAS « inertes » ou « éternels » présentent les inconvénients de leurs qualités. Etant très résistants ils ne se désagrègent pas au fil des années. Ils peuvent rester dans la nature pendant des milliers d’années sans s’éliminer, ce qui, au regard des valeurs de CRISTEL n’est pas acceptable.
"Chez CRISTEL, nous veillons à ce que toute notre fabrication soit sécurisée pour ne pas polluer lors de l’application de nos revêtements. Nous avons conçu notre processus industriel en circuit d’eau fermé, sans aucun rejet dans la nature, et tous nos déchets sont retraités dans des filières spécialisées."
CRISTEL : un des derniers applicateurs d’anti-adhésif en France
"Les produits que nous appliquons ne contiennent pas de PFAS dangereux pour la santé humaine. Nous avons sélectionné notre antiadhérent en fonction de ses performances ainsi que pour sa grande stabilité. Son alimentarité est régulièrement vérifiée par des laboratoires indépendants reconnus par les autorités sanitaires. Nos équipes de recherche et développement mènent des études depuis de très nombreuses années pour trouver un revêtement encore plus durable."
Des revêtements base céramique sont actuellement sur le marché. CRISTEL a même proposé cette solution dès 2009, avec son revêtement Céram’in, mais la fragilité de ce type de revêtement le rend moins durable que celui proposé actuellement (il ne supporte ni les températures trop élevées, ni les chocs mécaniques).
"Une poêle base céramique durerait entre 2 à 3 fois moins longtemps qu’une poêle base PTFE, ce qui constitue pour nous un non-sens écologique. De plus, ce revêtement étant un composé complexe pour lequel il n’existe pas le recul ainsi que les études qui ont été menées sur les revêtements « traditionnels», rien ne garantit à ce jour leur parfaite innocuité. "
Poêle inox anti-adhérent Exceliss Mutine amovible 24cm
Les poêles amovibles revêtues Mutine de la marque Cristel sont performantes grâce au fond thermodiffuseur en acier inoxydable triple épaisseur et acu...
Sauteuse inox anti-adhérent Exceliss Mutine amovible 24cm
Sauteuse Mutine amovible en inox 18/10 Cristel avec revêtement anti-adhérent ultra résistant Exceliss+ sans PFOA ni PFOS. Idéal pour faire griller les...