Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
DÉCOUVERTE - La plancha
1er mai 2023

DÉCOUVERTE - La plancha

La plancha, appareil de cuisine, est idéale pour faire cuire des aliments à haute température sur une plaque de métal lisse et épaisse. La plaque de cuisson est généralement en acier ou en fonte d'aluminium et peut être chauffée au gaz, à l'électricité ou au charbon.

Les planchas sont souvent utilisées pour la cuisine en extérieur, mais elles peuvent également être utilisées à l'intérieur de la maison. Elles sont très populaires en Espagne et dans d'autres pays méditerranéens, où elles sont souvent utilisées pour cuisiner des fruits de mer, des viandes, des légumes et des plats traditionnels comme les tortillas et les paellas.

Les planchas sont faciles à utiliser et permettent de cuire les aliments rapidement et uniformément. Elles sont également considérées comme plus saines que d'autres méthodes de cuisson, car elles nécessitent peu ou pas de matières grasses pour faire cuire les aliments. De plus, les planchas sont faciles à nettoyer, ce qui en fait un choix pratique pour la cuisine de tous les jours.

Retrouvez notre offre d'ustensiles :

"Cuire à la plancha" est une technique de cuisson qui consiste à faire cuire les aliments sur une plaque de métal chauffée à haute température. Cette méthode de cuisson est souvent utilisée pour les aliments tels que les fruits de mer, les légumes, les viandes, les poissons et les volailles.

Pour cuire à la plancha, il faut tout d'abord préchauffer la plaque à une température élevée. Une fois que la plaque est bien chaude, il suffit de disposer les aliments sur la surface et de les faire cuire en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et cuits à l'intérieur.

L'avantage de la cuisson à la plancha est qu'elle permet de saisir les aliments rapidement, tout en leur donnant une texture croustillante et savoureuse. De plus, cette méthode de cuisson est souvent considérée comme plus saine que la friture ou la cuisson à la poêle, car elle nécessite peu ou pas de matières grasses.

Comment cuisiner à la plancha électrique ?

Cuire à la plancha, c'est saisir. Laissez préchauffer votre plaque plusieurs minutes à puissance maximum le temps qu'elle accumule bien la chaleur. Si vous n'avez pas de thermomètre, faites le test de la goutte d'eau qui consiste à jeter quelques gouttes sur votre plancha pour en évaluer la température. Une cuisson sur-mesure qui vous facilite la vie et vous invite à multiplier les recettes en profitant d’une plancha ultra fiable et facile à utiliser.

Choisir une plancha peut sembler compliqué en raison de la grande variété de modèles et de marques disponibles sur le marché.

Voici quelques critères à prendre en compte pour vous aider à choisir la plancha qui convient le mieux à vos besoins :

La taille de la plaque de cuisson : La taille de la plaque déterminera la quantité d'aliments que vous pourrez cuisiner en même temps. Si vous prévoyez de cuisiner pour une grande famille ou un groupe d'amis, optez pour une plaque plus grande.

Le type de plaque de cuisson : Les planchas peuvent avoir des plaques de cuisson en acier, en fonte d'aluminium ou en acier inoxydable. Chacune de ces options a ses propres avantages et inconvénients, donc choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins.

Le type de source de chaleur : Les planchas peuvent fonctionner au gaz, à l'électricité ou au charbon de bois. Assurez-vous de choisir le type de plancha qui convient le mieux à votre mode de vie.

La puissance : La puissance de la plancha déterminera la vitesse à laquelle elle chauffe et la température maximale qu'elle peut atteindre. Si vous voulez cuire des aliments à haute température, choisissez une plancha avec une puissance élevée.

Les accessoires : Certains modèles de planchas peuvent être équipés d'accessoires comme des grilles, des plaques de cuisson en fonte et des brûleurs supplémentaires. Assurez-vous de choisir une plancha qui a les accessoires dont vous avez besoin pour cuisiner vos plats préférés.

Enfin, assurez-vous de lire les commentaires et les avis des utilisateurs avant d'acheter une plancha pour avoir une idée de la qualité du produit et de sa durabilité.

Pourquoi on aime tant la plancha ?

Alternative au barbecue, la plancha offre les avantages d’une cuisine saine, sans matière grasse, ou très peu, qui préserve les saveurs des aliments tout en conservant leurs qualités nutritives (poisson, viande, légumes, fruits) et sublime le goût. Ultra facile à utiliser et à nettoyer, elle trouve sa place en extérieur comme à l’intérieur avec la même confondante liberté. La plancha ouvre les portes de moments conviviaux, sympas, partagés par tous autour d’une idée de la « gastronomie diététique » comme on l’aime, associant authenticité des produits de saison, simplicité et variété des recettes.

Légumes, viandes, crustacés, poissons et même fruits, tout peut se faire cuire sur une plancha. Et, contrairement au Barbecue, la plancha préservera intactes les saveurs naturelles des aliments sans les masquer comme peut le faire la cuisson au barbecue au charbon.

Pas besoin de matière grasse ou très peu, une légère pulvérisation d'huile suffit. Pour une cuisson parfaite des viandes, la plancha doit être chaude, 250° C, mais pas trop sinon les fibres de la viande se contractent violemment, la viande durcit, noircit et brûle.

Comment faire pour que la viande ne colle pas sur la plancha ? Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée. Ensuite, il vous reste à enlever les résidus à l'aide d'une spatule ou d'une paille de fer.

Pour le poisson, afin d'éviter que la chair n'accroche et finisse en miettes, positionnez un morceau de papier sulfurisé directement sur la plaque de la plancha chauffée à 150°C. Graissez le papier sulfurisé avec un filet d'huile d'olive puis déposez le poisson dessus. Cette astuce permet de réaliser une couche antiadhérente éphémère.

La cuisson à la plancha est une cuisson à haute température qui évite la carbonisation des aliments, à la différence du barbecue. Profitant d'une cuisson homogène, vos préparations conserveront l'ensemble de leurs arômes et de leurs saveurs.

Découvertes