Aller au contenu
[DÉCOUVERTE] - La plancha
30 avril 2022

[DÉCOUVERTE] - La plancha

Chez Ambiance & Styles, c’est l’été ! Et l’été, c’est plancha !

Comme son nom le laisse deviner, la plancha qui signifie « planche » est originaire d’Espagne. On trouve sa présence sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : les pèlerins faisaient cuire leur repas sur une plaque d’acier posée directement sur les braises. De nos jours, la plancha est devenue célèbre dans les bars à tapas espagnols, puis très tendance dans nos jardins et nos cuisines.

Pourquoi on aime tant la plancha ?

Alternative au barbecue, la plancha offre les avantages d’une cuisine saine, sans matière grasse, ou très peu, qui préserve les saveurs des aliments tout en conservant leurs qualités nutritives (poisson, viande, légumes, fruits) et sublime le goût. Ultra facile à utiliser et à nettoyer, elle trouve sa place en extérieur comme à l’intérieur avec la même confondante liberté. La plancha ouvre les portes de moments conviviaux, sympas, partagés par tous autour d’une idée de la « gastronomie diététique » comme on l’aime, associant authenticité des produits de saison, simplicité et variété des recettes.

Légumes, viandes, crustacés, poissons et même fruits, tout peut se faire cuire sur une plancha. Et, contrairement au Barbecue, la plancha préservera intactes les saveurs naturelles des aliments sans les masquer comme peut le faire la cuisson au barbecue au charbon.

Pas besoin de matière grasse ou très peu, une légère pulvérisation d'huile suffit. Pour une cuisson parfaite des viandes, la plancha doit être chaude, 250° C, mais pas trop sinon les fibres de la viande se contractent violemment, la viande durcit, noircit et brûle.

Comment faire pour que la viande ne colle pas sur la plancha ? Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée. Ensuite, il vous reste à enlever les résidus à l'aide d'une spatule ou d'une paille de fer.

Pour le poisson, afin d'éviter que la chair n'accroche et finisse en miettes, positionnez un morceau de papier sulfurisé directement sur la plaque de la plancha chauffée à 150°C. Graissez le papier sulfurisé avec un filet d'huile d'olive puis déposez le poisson dessus. Cette astuce permet de réaliser une couche antiadhérente éphémère.

La cuisson à la plancha est une cuisson à haute température qui évite la carbonisation des aliments, à la différence du barbecue. Profitant d'une cuisson homogène, vos préparations conserveront l'ensemble de leurs arômes et de leurs saveurs.

Comment cuisiner à la plancha électrique ?

Cuire à la plancha, c'est saisir. Laissez préchauffer votre plaque plusieurs minutes à puissance maximum le temps qu'elle accumule bien la chaleur. Si vous n'avez pas de thermomètre, faites le test de la goutte d'eau* qui consiste à jeter quelques gouttes sur votre plancha pour en évaluer la température.

Plancha électrique Gril combiné QPL525

Plancha électrique Gril combiné QPL525

La plancha électrique de Riviera&Bar à adopter ! Polyvalente & performante. 2 zones de chauffe réglables séparément pour une cuisson simultanée de dif...

169€90

Découvrez la plancha électrique gril combiné de Riviera & Bar !
Polyvalente & performante avec ses 2 zones de chauffe amovibles et réglables pour une cuisson simultanée.
Ses 2 plaques en fonte d’aluminium avec revêtement antiadhérent pour une cuisson 100% plancha, 100% gril ou moitié plancha - moitié gril sont compatibles lave-vaisselle.
Idéale côté plancha pour poissons, fruits de mer, légumes, émincés de viandes ; et côté gril pour les grosses pièces de viandes.

Une cuisson sur-mesure qui vous facilite la vie et vous invite à multiplier les recettes en profitant d’une plancha ultra fiable et facile à utiliser.

Découvertes